TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE 2015

Jenny-Pinches

 

 

Jennifer Pinches, un gymnaste britannique qui a participé à la finale du concours général de gymnastique artistique des jeux olympiques de 2012, s’est proposé pour écrire sur notre blog afin de partager son expérience et donner des conseils avisés aux futurs gymnastes.

 

Voici ce qu’elle écrit à propos des championnats du monde de gymnastique artistique 2015.

 

 index

 

 

 

C’est enfin arrivé ! Le Championnat du Monde de gymnastique artistique 2015 commencera ce WEEKEND à Glasgow, Scotland.

Cet évènement se déroulera au SSE Hydro. La Grande Bretagne sera représenté par nos gymnastes artistiques des groupes britanniques MAG (hommes) et WAG (femmes). Je vous ai rajouté ici des informations utiles concernant nos participants britanniques mais ce poste concerne essentiellement les femmes gymnastes (WAG).

2015-World-Gymnastics-Championships-Glasgow

Ça fait longtemps que j’attendais cet évènement avec impatience. Ce n’est seulement une opportunité pour les gymnastes venus des 4 coins du globe de se réunir et de concourir mais aussi, cette rencontre se déroule cette année chez nous au Royaume-Uni et contribue à la réalisation d’un objectif très important : les qualifications olympiques.

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, disputer les Jeux olympiques n’est pas un droit de passage. Ce n’est pas l’ampleur de la réputation du pays ni le nombre de médailles que l’on a gagné auparavant qui importe. Les Jeux olympiques sont un évènement spécial et chaque nation a une chance d’y participer.

Donc, ce championnat est une compétition qui va déterminer quel pays sera qualifié pour les JO 2016 à Rio de Janeiro.

Enfin… il établira 8 des 12 qualifications olympiques… voir (*).

Comment se qualifier aux JO 2016 ?

Pour que la Grande Bretagne se qualifie, elle doit arriver en finale par équipe et finir dans le top 8 du classement. Ceci est la priorité numéro 1. Même si tout peut arriver sur le terrain, je suis sure que nos femmes gymnastes sont capable d’y parvenir ; notre équipe est l’une des meilleurs que l’on ait jamais eu !

(*) Si une nation ne réussit pas à atteindre le top 8 du classement mondial par équipe, elle ne pourra pas être représentée par une équipe complète de gymnastes au JO 2016. Cependant, ceux qui ne se qualifient pas à Glasgow auront droit à une seconde chance, puisque 4 équipes additionnelles seront sélectionnées durant les épreuves préolympiques de Rio l’année prochaine. Donc, au final, 12 équipes seront qualifiées et pourront concourir pour les médailles olympiques par équipe.

Les gymnastes peuvent aussi se qualifier individuellement par d’autres moyens complexes, mais malheureusement je n’ai pas la place pour expliquer cela ici.

En même temps que vous suivez l’équipe Britannique, jetez un œil à l’équipe jamaïcaine, où vous pouvez retrouver 2 visages familiers : Reiss Beckford (MAG) et Danusia Francis (WAG). Athlètes nés à Londres, Reiss et Danusia ont tous deux représentés la Grande Bretagne avec beaucoup de succès dans le passé et ont été sélectionnés comme remplaçants pour les JO 2012. Ayant récemment changé d’équipe pour concourir pour les Caraïbes, ils espèrent maintenant entrer dans l’histoire en devenant les premiers gymnastes jamaïcains à concourir pour les JO à Rio.

indexRegardons maintenant comment va se dérouler le Championnat du monde :

Planning

23 Octobre – qualification des WAG : jour 1

Aujourd’hui et demain, les participantes qui vont
concourir en gymnastique par équipe et en concours
multiple individuel ainsi que les finales par agrès
seront sélectionnées.

La Grande Bretagne jouera dans la 4e subdivision vers 16h, avec l’équipe nationale du Brésil et 2 groupes mixtes de gymnastes venant de différents pays. Ils commenceront par la poutre.

L’équipe russe, qui a gagné la médaille de bronze l’année dernière, va aussi jouer aujourd’hui.

24 Octobre – qualification des WAG : jour 2

Hier et aujourd’hui, les participantes qui vont
concourir en gymnastique par équipe et en concours
multiple individuel ainsi que les finales par agrès
seront sélectionnées.

Les Etats-Unis, champions du monde en titre, vont concourir aujourd’hui de même que la Chine médaillée d’argent en 2014, et plein d’autres qui souhaitent se qualifier pour la finale par équipe, où les qualifications pour les JO vont être décidées.

Tenez bon jusqu’à la dernière subdivision mais certainement pas la moindre : la subdivision 12. Vous verrez Danusia Francis représenter la Jamaïque comme membre du « Groupe mixte 16 ». Elle commencera par l’épreuve au sol, à 8h du matin.

25 Octobre – qualification des MAG : jour 1

Aujourd’hui et demain, les participants qui vont concourir en gymnastique par équipe et en concours multiple
individuel ainsi que les finales par agrès seront sélectionnées.

L’équipe britannique MAG commencera en subdivision 1, commençant vers 9h du matin, où ils commenceront par les barres asymétriques. Le Puerto Rico, le Brésil et 3 équipes de nationalités mixtes vont tourner dans cette subdivision en même temps qu’eux.

Plus tard dans la journée, la Chine, championne du monde en titre, va jouer, en même temps que son très proche rival japonais, avant Reiss Beckford, qui va concourir dans le « Groupe Mixte 8 » pour la final de la subdivision 4 masculine, vers 8h du soir.

26 Octobre – qualification des MAG : jour 2

Hier et aujourd’hui, les participants qui vont concourir en gymnastique par équipe et en concours multiple
individuel ainsi que les finales par agrès seront sélectionnées.

L’Ukraine et les Etats-Unis, médaillés de bronze l’année dernière, sont seulement 2 des nombreuses équipes masculines qui vont devoir se battre pour cette très importante finale aujourd’hui (28 Octobre pour le MAG).

27 Octobre – final de l’équipe WAG

Les 12 équipes qui se sont qualifiées pour la final par équipe femmes vont concourir de 17h50 à 21h15. Essayez de ne pas vous ronger les ongles de trop alors que chaque enchaînement rapprochera un peu plus des qualifications aux Jeux Olympiques.

28 Octobre – final de l’équipe MAG

De même, le top 12 des équipes masculines se disputeront aujourd’hui pour déterminer les 8 qualifiés aux JO.

29 Octobre – final du concours multiple individuel WAG

Le Top 24 des gymnastes femme du concours multiple individuel, à partir des 2 premiers jours des qualifications femme (23-24 Octobre), vont concourir aujourd’hui pour les qualifications au championnat du monde des concours multiples individuels 2015.

30 Octobre – final du concours multiple individuel MAG

Le Top 24 des gymnastes homme du concours multiple individuel, à partir des 2 premiers jours des qualifications homme (25-26 Octobre), vont concourir aujourd’hui pour les qualifications au championnat du monde des concours multiples individuels 2015.

31 Octobre(Halloween) – Finals des agrès Jour 1

Saut / Barres – WAG

Sol / Cheval d’arçons / Anneaux – MAG

Les vainqueurs de chaque agrès seront médaillés

1 Novembre – Finals des agrès Jour 2

Poutre / Sol – WAG

Saut / Barres Parallèles / Barres Asymétriques – MAG

Les vainqueurs de chaque agrès seront médaillés
C’est le dernier jour de la compétition.

Sachez qu’une fois qu’un pays s’est garanti une place aux JO, au cours des championnats du monde ou des épreuves préolympiques, les athlètes individuels doivent toujours concourir pour obtenir une place dans cette équipe, ce qui est une autre histoire… Votre pays peut obtenir un certain nombre de places pour les jeux olympiques au cours des évènements tels que les championnats du monde, mais ce n’est pas parce qu’un gymnaste obtient une place au JO pour son équipe que cette place sera forcément à lui.

J’espère que tout ce que j’ai expliqué reste compréhensible… !

Bien cordialement,

jenny-pinches-signature

 

 

 

 

images

 

 

Comments are closed here.