Gymnases fermés ? Pourquoi ne pas t’entraîner un peu à la maison !

Ton gymnase restera fermé pour quelques semaines et de ce fait tu ne peux plus aller à l’entraînement. C’est bien sûr très décevant. Cependant, nous te proposons ici quelques idées pour rester en forme et au top et pour que tu t’ennuies pas trop à la maison.

Il est préférable de renoncer à t’entraîner à la maison avec des semblants d’agrès ou des accessoires que tu ne maîtrises pas encore car tu risquerais de te blesser.  Un salon n’est pas non plus un gymnase : il n’y a pas autant d’espace, ni autant de tapis et encore moins de fosse. De plus, tes entraîneurs qualifiés ne sont pas là pour t’encadrer et t’aider.

Etirements

Afin de maintenir ton niveau de souplesse, nous te conseillons d’effectuer des séances d’étirement plusieurs fois par semaine. De part ton entraînement, tu connais sûrement déjà les exercices à effectuer, les plus importants étant les 3 versions du grand écart, le pont, la planche,  les squats  et les exercices d’échauffement des épaules, des chevilles, du tendon d’Achille et des adducteurs.  Naturellement, tu peux t’étirer tout en regardant tes séries télé préférées. Et dans quelques semaines, tu impressionneras à coup sûr ton entraîneur avec ton grand écart extrême.

Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est l’alpha et l’oméga de la gymnastique. Tu pourras découvrir comment effectuer ton renforcement musculaire à la maison dans notre prochain blog. Tu y découvriras deux superbes exercices que tu pourras effectuer sans accessoires.

Les éléments de base

Tu peux t’entraîner aux fondamentaux quotidiennement à la maison comme par exemple à la roue et à  l’équilibre, l’un des fondamentaux les plus importants en gymnastique. Tu peux t’entraîner à l’équilibre, la demi-valse, la valse… Tu trouveras sûrement différentes variations de l’équilibre à effectuer. Pas besoin de gymnase pour s’exercer à l’équilibre.

Endurance

Une bonne endurance se fera remarquer lors de ton exercice au sol. Tu as l’embarras du choix pour améliorer ton endurance. Tu peux faire du vélo, courir, faire du roller, de la corde à sauter ou une balade avec une de tes meilleures amies etc. Toutes ces activités amélioreront ton niveau d’endurance.

L’automassage

L’automassage avec une balle de tennis ou un rouleau de massage contribue à la récupération et devrait faire partie intégrante de ton quotidien. Même lorsque tu ne peux pas te rendre à l’entraînement, tu devrais continuer à t’automasser.

Chorégraphie

Si  les chorégraphies pour ton enchaînement au sol et à la poutre sont déjà prêtes, tu peux en profiter pour les mémoriser et les répéter. Si ce n’est pas le cas, alors tu as tout le temps pour y réfléchir et trouver des idées.

Entraînement mental

L’entraînement mental -en particulier à travers les techniques de visualisation- peut t’aider à  faire face aux situations de stress lors des compétitions mais aussi à bien mémoriser tes enchaînements et tes chorégraphies.

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