La semaine dernière, ici à The Zone, nous avons été bouleversés de voir Beth Tweddle se retirer de son règne de reine de la gymnastique britannique. En effet, la femme la plus décorée de l'histoire de la gymnastique britannique a mis un terme à sa carrière après plus d'une décennie de compétition au plus haut niveau et de nombreuses récompenses. Faisant cette annonce le jour de l'anniversaire de sa plus grande réussite, Beth va poursuivre son implication dans le sport, en se concentrant sur l'inspiration de la prochaine génération de gymnastes britanniques en herbe. En l'honneur des triomphes de Beth, nous aimerions revenir sur certains des moments forts de sa brillante carrière...
Beth a remporté près de 40 médailles professionnelles, dont 20 en or ! Un exploit qui lui a valu d'être triple championne du monde, six fois championne d'Europe, une championne du Commonwealth et sept fois championne nationale consécutive. Son héritage a été scellé il y a un peu plus d'un an lorsqu'elle a décroché le dernier podium qui manquait à sa collection, une médaille de bronze aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Londres. Ce succès a été la dernière performance de Beth en gymnastique professionnelle, prenant sa retraite sans avoir participé à une nouvelle compétition – son plus grand et dernier hourra !
L'épreuve phare de Beth est sans aucun doute les barres asymétriques. Plusieurs de ses performances les plus mémorables ont été réalisées sur cet appareil individuel et son palmarès de médailles et son estime internationale ont augmenté à la suite d'innombrables performances mémorables au plus haut niveau. Cela comprend les Jeux olympiques de Londres, où elle a obtenu un score de 15,916 pour décrocher le bronze (ci-dessous).
En 2006, Beth a dépassé toutes les attentes en réalisant une performance spectaculaire aux Championnats du monde au Danemark avec un score de 16,200 aux barres asymétriques. Elle est ainsi devenue la première Britannique à remporter une médaille d'or dans l'histoire de la compétition. Elle a ainsi terminé en beauté une année dorée au cours de laquelle elle a également remporté des épreuves aux Championnats d'Europe, aux Championnats nationaux et à la Coupe du monde à São Paulo. La nation a reconnu la domination de Beth et l'a élue à la troisième place des prix de la Personnalité sportive de l'année, la première fois qu'une gymnaste était nominée, et encore moins sur le podium !
En 2010, nous avons été ravis de voir Beth figurer sur la liste des honneurs du Nouvel An. Après sa troisième performance en or aux Championnats du monde, Beth a maintenant remporté des prix en dehors de la gymnastique. Présentée par le Prince de Galles, la MBE a fait de Beth notre reine officieuse de la gymnastique britannique ! Parlant de la cérémonie qui a suivi, Beth a déclaré :
« J'étais étonnamment très nerveuse avant la cérémonie ; j'avais peur de trébucher en entrant. Tout le monde n'arrêtait pas de me dire : "tu ne vas pas faire la roue", je m'entraîne pour gagner des médailles de gymnastique, mais en dehors de la gymnastique, le MBE est un immense honneur. »
Même si nous, à The Zone, sommes tristes de voir Beth partir, c'est un soulagement de savoir qu'elle restera impliquée dans le sport, contribuant à inspirer la prochaine génération de gymnastes d'or, à travers sa nouvelle initiative basée à Londres : la Beth Tweddle Academy, qui devrait ouvrir à la mi-octobre.