Entretien avec Damien Walters
Ciera McGill |
La semaine dernière, nous avons écrit un article sur Damien Walters et présenté sa démo de gymnastique de rue de 2010. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en contact avec Damien par e-mail cette semaine et il nous a accordé une brève interview électronique sur sa carrière de gymnaste.
À quel âge avez-vous commencé la gymnastique ? Parlez-nous un peu de votre progression dans ce sport ?
J'ai commencé la gymnastique à l'âge de 7 ans au club de gymnastique d'Amber Valley. À 10 ou 11 ans, j'ai commencé à me rendre compte que j'étais plus apte à faire du tumbling, alors je me suis entraîné davantage dans ce domaine et à 12 ans, j'ai fait ma première petite compétition de tumbling. Je n'ai jamais vraiment pris cela au sérieux jusqu'au jour où, vers 17 ans, on m'a emmené voir l'entraîneur national, Vadim Skakun. Je pense qu'il a dû voir un peu de talent en moi car il a dit à mon entraîneur de l'époque qu'il devrait m'inscrire aux championnats britanniques. J'y suis allé... et j'ai fait des bêtises ! Mais j'ai décidé à partir de ce moment-là que c'était ce que je voulais faire et que je ferais de mon mieux pour m'assurer de ne plus jamais être aussi mauvais ! À partir de ce moment-là, j'ai commencé à m'entraîner de plus en plus à Lillishall jusqu'au jour où, à 19 ans, on m'a demandé d'y vivre. J'ai participé à mon premier championnat du monde en 2001.
J'ai fait du bon travail, mais rien de spécial, alors je suis retourné m'entraîner à nouveau et je suis revenu en 2003, j'ai terminé 5e au classement général et nous avons remporté les Championnats du monde en équipe. Comme vous pouvez le constater, j'étais assez content et à partir de ce moment-là, j'ai eu la confiance nécessaire pour continuer encore et encore. J'ai réussi à gagner la Coupe du monde et à être classé numéro 4 mondial à un moment donné.
Vous êtes sans aucun doute en pleine forme et incroyablement fort. Y a-t-il des habitudes de vie, en dehors d'un entraînement régulier, qui, selon vous, sont essentielles pour atteindre et maintenir votre niveau de forme physique ?
Je dirais honnêtement que la forme physique viendra facilement si vous trouvez quelque chose que vous aimez faire. Je veux dire, personne n'aime faire des choses qu'il ne veut pas faire et si vous considérez l'exercice comme une corvée, alors c'est beaucoup plus difficile. Trouvez un sport que vous aimez avec un groupe de personnes avec qui vous aimez être et vous serez en forme en un rien de temps. J'ai de la chance car je fais quelque chose que j'aime absolument avec les personnes avec qui j'aime être.
Comment êtes-vous devenu impliqué dans la course libre ?
Je ne considère pas vraiment ce que je fais comme du « free running ». Je le vois simplement comme de l'acrobatie en extérieur. Mes amis font du free running et du parkour, mais je fais juste des petits morceaux pour m'adapter aux mouvements que je veux apprendre. Pour moi, il s'agit simplement d'essayer d'inventer de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis. Certaines personnes appellent cela du « free running », et c'est très bien, peu importe comment les gens l'appellent.
Il semble que Street Gynastics ait captivé l'imagination de tout un groupe de personnes qui, auparavant, ne s'étaient peut-être pas considérées comme intéressées par la « gymnastique ». Quelles sont les similitudes entre les formes de gymnastique plus traditionnelles et ce que vous faites ?
Ils sont très similaires. Comme je l'ai dit, ce sont plus ou moins des acrobaties en extérieur, mais c'est généralement considéré comme une activité un peu plus « cool » à faire, donc les gens adorent ça mdr !
Votre premier rôle en tant que cascadeur a été assez impressionnant : dans le film à succès Hellboy II. Comment avez-vous été amené à jouer ce rôle ?
Je suis devenu cascadeur par hasard, en fait ! J'ai reçu un appel téléphonique d'un gars appelé Brad Allen, qui est le coordinateur des cascades en chef de Jackie Chan, et il m'a dit qu'il avait besoin d'un cascadeur pour un film appelé Hell Boy II. J'ai d'abord pensé qu'il plaisantait, mais il m'a convaincu qu'il était sérieux. En deux semaines, j'étais sur le tournage. Je pensais honnêtement que ce serait la fin quand j'aurais fini, mais il m'a rappelé et m'a dit qu'il aimait ma façon de travailler et qu'il était intéressé par un autre film avec moi, avec encore plus de cascades. À partir de là, le travail de cascadeur n'a cessé d'arriver. Au départ, je n'ai jamais vraiment voulu être cascadeur, mais depuis, j'ai fait plein de types de films différents.
Vous avez été classé 4e mondial en tumbling, remporté les Taurus World Stunt Awards, joué comme cascadeur à la télévision dans des films tels que Hellboy II, Scott Pilgrim vs the World et Kick-Ass, participé aux championnats du monde de trampoline et connu un certain succès sur Internet, votre vidéo showreel de 2009 étant devenue l'une des plus vues sur Youtube. C'est un CV impressionnant. Mais si vous deviez choisir une seule réalisation à nommer comme votre meilleure, laquelle choisiriez-vous ?
Si je devais en choisir un, je choisirais les championnats du monde en 2001 en équipe et la coupe du monde en 2004. Ce furent vraiment des moments forts pour moi et cela m'a fait sentir que tout ce pour quoi j'avais travaillé en valait la peine :) Cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas été géniaux, bien sûr, mais le tumbling a été le meilleur pour moi.
Je sais que nous avons déjà présenté une vidéo de Damien Walters ici... mais ses trucs sont absolument captivants à regarder, nous allons donc inclure celle de 2009 ici !
Vous pouvez retrouver la chaîne Youtube de Damien ici .