Circonstances inattendues
Ciera McGill |
En 2013, le Cirque du Soleil, l'une des organisations les plus phénoménales au monde, revient au Royaume-Uni. Le succès de la compagnie depuis sa création en 1984 est extraordinaire et ses millions d'adeptes ne tarissent pas d'éloges sur ses performances, qu'elles soient déconcertantes ou spectaculaires. Avec tous les saltos, vrilles, sauts et bonds que comporte une performance au Cirque, il est clair que la gymnastique révolutionnaire reste au cœur du succès de la compagnie. Mais à quoi cela ressemble-t-il pour les artistes employés par le Cirque du Soleil et que peut faire un gymnaste en herbe pour prendre part à cette excitation ?
Sarah Turner, gymnaste originaire de Leeds, a été repérée par la compagnie dès l'âge de 14 ans, lorsqu'elle a été repérée comme gymnaste de compétition. À 21 ans, elle a été embauchée pour la production itinérante Kooza et n'a jamais regretté son choix depuis. Ses voyages avec le Cirque l'ont emmenée jusqu'à Seattle, Miami et Tokyo ; et au fil de son parcours, ses collègues artistes sont devenus des membres de sa famille. Le Cirque prend soin de ses étoiles, leur donnant tout ce dont elles ont besoin pour qu'elles puissent se concentrer pleinement sur leur performance ; cela comprend même un brunch hebdomadaire le dimanche !
« Personne n'aime travailler le dimanche, quand les représentations ont lieu plus tôt que les autres jours. C'est donc agréable d'avoir tout ce qu'il faut : saucisses, œufs, bacon, toasts et gâteaux... Même si je fais toujours l'erreur de manger un peu trop avant le premier spectacle. »
Comment une gymnaste peut-elle avoir une chance de se joindre au Cirque du Soleil ? La compagnie emploie une grande équipe de dénicheurs de talents, chacun ayant pour mission de parcourir le monde à la recherche de futures stars de la scène. L'ancienne médaillée d'or des Championnats du monde de gymnastique Kristen Allen décrit son premier contact avec l'un des nombreux dénicheurs de talents du Cirque du Soleil et ce que, selon elle, les jeunes gymnastes peuvent faire pour se faire remarquer :
« Il nous a contactés deux semaines après que nous ayons envoyé notre lettre de retraite à la FIG (Fédération Internationale de Gymnastique) pour nous proposer une place dans l’émission Viva ELVIS. C’était la transition parfaite. Nous étions à Las Vegas un mois seulement après avoir terminé la compétition. »
« Restez passionné par le sport et développez l’aspect performance de vos routines. Pensez également à suivre des cours de théâtre et de danse en parallèle, car cela vous aidera à améliorer vos performances dans le sport ainsi que dans votre future carrière. »
Pour en savoir plus sur le Cirque du Soleil, cliquez ici
Pour plus d'informations sur le spectacle itinérant Alegría au Royaume-Uni en juillet, cliquez ici